Henry
Nombre de messages : 127 Age : 41 !!! FREESTYLE !!! : je découvre internet 2.0 connaissance(s) : animation, développement personnel compétence(s) : coach, éduc, comédien, catalyseur, musicien Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Rencontre - Échange autour de "Pédagogie Nomade" Dim 27 Avr 2008, 21:21 | |
| « Une autre école est possible ! » > > Le vendredi 9 mai 2008 à 14h à l'ULB, av. Paul Héger [auditoire AW1. 101] entrée libre > > « Il n'y a pas de démocratie sans égalité de droits. Comment l'école pourrait-elle se définir en dehors de cette affirmation, puisque son but est de construire des êtres capables de contribuer au développement d'une société démocratique. On affirme le droit à, mais on oublie le droit de. Le droit d'être acteur de son devenir individuel et collectif passe par le droit d'exercer, en partage, un pouvoir. » > > > > > >« Pédagogie Nomade » est un collectif belge d'enseignants, d'éducateurs et de chercheurs en philosophie, qui travaille sur les rapports entre école et démocratie. Il nourrit depuis 2005 l'idée d'un projet d'école différente en Communauté Française qui s'appuie sur trois axes principaux. Avant tout, un principe effectif d'égalité radicale et scrupuleuse : professeurs et élèves, à égalité dans l'exercice du pouvoir, décident de l'orientation et de l'organisation de l'école. Ensuite, une participation de tous les membres de l'établissement à la gestion quotidienne de l'école, qui permet d'étendre, de multiplier et de différencier les traditionnels « cours » par leur mise en pratique. Enfin, la mise en place de diverses options pédagogiques qui transforment le rapport des élèves et des professeurs au savoir. > >Actuellement, le projet est en phase de concrétisation; l'école devrait ouvrir ses portes dès septembre 2008. > > > >Afin de susciter l'émulation sur Bruxelles et de partager nos expériences sur les milieux scolaires, dans un climat convivial d'échange entre personnes intéressées, Pédagogie Nomade – en collaboration avec M. J-L Wolfs, professeur à la faculté des Sciences psychologique et de l'éducation, et des chercheurs en philosophie de l'ULg – a invité: > > > >- des membres de son collectif, partis au Rajasthan quelques mois pour observer une école alternative: le 'Barefoot College' ; > >- une ancienne élève du Lycée expérimental de St Nazaire; > >- Eric de Saint-Denis, directeur de la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants) > >- Jonathan Philippe, chercheur au service des Sciences de l'Education de l'ULB et actuellement enseignant à l'Ecole Decroly; > >- M. Vogel, professeur de la faculté des sciences politique de l'ULB. > > > >Ces interventions auront pour objectif de partager les vécus liés aux défis pédagogiques entrepris et de faire dialoguer les principes philosophiques et pédagogiques qui sous-tendent ces différentes expériences scolaires. > > > >Pour en savoir plus sur Pédagogie Nomade: http://www.peripleenlademeurebe/spip.php?article46 > >Nous contacter: Elsa – eroland@ulb.ac.be ou Shannon – ssteen@ulb.ac.be > > | |
|