NouR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NouR

°------- Forum des Nomades uRbains -------°
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Henry

Henry


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 41
!!! FREESTYLE !!! : je découvre internet 2.0
connaissance(s) : animation, développement personnel
compétence(s) : coach, éduc, comédien, catalyseur, musicien
Date d'inscription : 13/09/2005

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyMar 10 Fév 2009, 12:43

Le 21 février 2009

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion sur l'Objection de croissance



Lieu: ULB, Bruxelles, Campus du Solbosch Auditoire UD2.120 (bâtiment U, porte D) Accès STIB : bus 71 et 72 tram 94

Horaire: de 9h30 à 18h30.

Site: http://www.objecteursdecroissance.be/



Organisée par AdOC*, Association d'Objecteurs/trices de Croissance, en collaboration avec ATTAC ULB et les asbl GRAPPE, les Amis de la Terre Belgique, , Grappe & Respire.

Au programme : Marie-Dominique Perrot, Serge Latouche, Riccardo Petrella, Michaël Singleton, Christian Arnsperger, Paul Lannoye et bien d'autres interviendront pour éclairer les débats avec le public.Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public belge francophone aux thèses philosophiques et politiques de « l'objection de croissance ».



Nous vivons dans un monde en crises. Crises au pluriel... A tel point que l'on peut parler de "décomposition" de nos sociétés. Les propositions de solutions pleuvent mais la majorité d'entre-elles, de quelques bords que ce soit, restent assujetties à l'idéologie de la croissance économique. Alors qu'un changement de cap est indispensable, la solution proposée comme unique voie acceptable est un maquillage en vert du développement industriel rebaptisé développement durable. Et s´il s´agissait là d´une erreur fondamentale, de la cause majeure de bien des problèmes ? C´est ce que pensent les Objecteurs de Croissances. Ce mouvement prend de l´ampleur, chez nous aussi. Au-delà des analyses, il établit des propositions et construit des alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
gerald




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 48
!!! FREESTYLE !!! : Ils ne savaient pas que c'étaient impossible, alors ils l'ont fait
Date d'inscription : 04/06/2008

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyVen 13 Fév 2009, 00:03

Tu vas y aller Henri ? Ca me tenterait bien
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 41
!!! FREESTYLE !!! : je découvre internet 2.0
connaissance(s) : animation, développement personnel
compétence(s) : coach, éduc, comédien, catalyseur, musicien
Date d'inscription : 13/09/2005

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptySam 14 Fév 2009, 21:19

je donne un work shop de 14 a 17 mais peut être Alex et Cath...
Revenir en haut Aller en bas
gerald




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 48
!!! FREESTYLE !!! : Ils ne savaient pas que c'étaient impossible, alors ils l'ont fait
Date d'inscription : 04/06/2008

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyMar 24 Fév 2009, 00:59

C'était une super journée, j'ai appris plein de trucs et je reviens avec pleins de nouvelles idées d'initiatives ! Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2005

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyMar 24 Fév 2009, 01:23

Je suis curieux que tu en dises un peu plus, quels genres d'initiatives? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 41
!!! FREESTYLE !!! : je découvre internet 2.0
connaissance(s) : animation, développement personnel
compétence(s) : coach, éduc, comédien, catalyseur, musicien
Date d'inscription : 13/09/2005

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyMar 24 Fév 2009, 11:14

Alex était bien emballé aussi en rentrant ... elle a pris de notes

ps bien joué PY pour ton premier message...
Revenir en haut Aller en bas
gerald




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 48
!!! FREESTYLE !!! : Ils ne savaient pas que c'étaient impossible, alors ils l'ont fait
Date d'inscription : 04/06/2008

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: légumes   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyMar 24 Fév 2009, 15:50

Première initiative, prendre un panier de légumes bio chaque semaine !

Et si on arrive à le cuisiner (et pas le jeter), ca me plairait d'organiser un GASAP, un groupement d'achat solidaire d'agriculture paysanne. http://gas-bxl.collectifs.net/
Ca me semble un point de départ idéal pour de la solidarité au niveau local.

Et puis j'ai aussi pensé à une tournante de livre (=12 personnes-12 mois, chaque mois chaque livre change de mains).
Revenir en haut Aller en bas
tubaxx

tubaxx


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 44
!!! FREESTYLE !!! : cherche terrain à batir ou maison à retaper
connaissance(s) : sc-po
compétence(s) : informatique, zik, administration
Date d'inscription : 13/09/2005

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyMar 24 Fév 2009, 20:50

pas mal l'idée


big up a PY pour son PREMIER POST !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com/profiles/tubaxx
Henry

Henry


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 41
!!! FREESTYLE !!! : je découvre internet 2.0
connaissance(s) : animation, développement personnel
compétence(s) : coach, éduc, comédien, catalyseur, musicien
Date d'inscription : 13/09/2005

Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion EmptyMer 25 Fév 2009, 11:47

je crois que la maison a dormir debout suivrais sur le gasap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion   Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir la décroissance. Première journée belge de réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8ième journée du Cyclo-Solidaire du 1er Mai 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NouR :: QUINTESSENCE :: COMMUNICATIONS :: °°°FLASH NEWS°°°-
Sauter vers: